Mes racines,

              mes amours!

Réservation personnalisée
Réservation personnalisée : 1 866-841-30151 866-841-3015

VILLAGE FRASER ET DU MAGASIN FRASER 1898-1966

«Village Fraser» et  magasin fraser
1898-1966

Cliquez pour agrandir cette image
Archives 1945 

Vers 1906, la compagnie Fraser emmène avec elle ses ouvriers spécialisés qui comme les patrons sont écossais et presbytériens.
Elle leur construit des maisons, une chapelle-école et un magasin général (à gauche)

Aujourd'hui encore, ce secteur de Cabano qui surplombe le Lac Témiscouata est appelé « Le Village Fraser »

1898

Donald Fraser achète au prix de 113 000$ comptant les plus belles limites à bois du comté de Témiscouata, sous les conseils de son fils Archibald qui avait auparavant sillonné le territoire.

Extrait d'une lettre d'Archibald Fraser à son père Donald en 1897

« Cher Père,
pardonnez ma hardiesse , mais il m'est apparu que, pour la scierie que vous voulez opérer, il n'y a pas de meilleur endroit que la mission appelé Cabano....la douceur de la gréve, son aspect de petite baie, la proximité de la rivière et la vision très large qu'on y a sur le lac, sans parler du courage et de la volonté de travailler de ses habitants qui sont sans égal, font de ce village le lieu le plus propice à installer un gros moulin de coupe de bois...Avec tout mon respect, votre fils tout dévoué. »

Archibald prend, dès le début, la direction du moulin.

Le chemin de fer Temiscouata Railway, entré en fonction en 1889, s'occupe du transport du bois en plus de celui des passagers et du transport postal. En 1950, le train est vendu au Canadian National qui poursuit pendant deux décennies le transport du bois.

1900

Cliquez pour agrandir cette image

 

 

L’érection du moulin de la compagnie Fraser marque l’origine de l’essor démographique et de la prospérité de Cabano et lui confère son caractère unique de village ouvrier.

Pendant toute la première moitié du vingtième siècle, le moulin Fraser est le principal employeur du Témiscouata produisant 100,000 PMP de bois par jour. Environ 1000 hommes assuraient le fonctionnement des  différentes divisions.

1906

Cliquez pour agrandir cette image

 Photo Archives 1935

 

Pendant plus de 60 ans, le Magasin général Fraser devient le centre des activités de Cabano. 

En 1966, la bâtisse est vendu au Canadian National et ensuite revendu à M. Fernand Pelletier qui y réside et opère un entrepôt jusqu'en 2004. 

1906-1966

Cliquez pour agrandir cette image

Cliquez pour agrandir cette image

Le magasin général comprend deux sections : les bureaux administratifs et un épicerie typique du bon vieux temps avec une large sélection de marchandises où on distribue des « Livres de coupons » échangeables contre le salaire du chef de famille.

 

1966

Cliquez pour agrandir cette image

 

 

Le 10 juillet 1966 , c'est la catastrophe. Le feu rase entièrement le moulin. La centaine d'hommes qui y travaillent encore se retrouvent sans emploi.

Heureusement, il n'y a aucun mort.

2005

Cliquez pour agrandir cette image

Cliquez pour agrandir cette image

L'ancien bureau chef et magasin général est racheté et entièrement rénové pour être converti en un hôtel luxueux.