«Village Fraser»
1898-1966
Vers 1906, la compagnie Fraser emmène avec elle ses ouvriers spécialisés qui comme les patrons sont Écossais et presbytériens.
Elle leur construit des maisons, une chapelle-école et ses bureaux et magasin général (à gauche)
Aujourd'hui encore, ce secteur de Témiscouata-sur-le-Lac qui surplombe le Lac Témiscouata est appelé « Le Village Fraser »
1898
Donald Fraser achète au prix de 113 000$ comptant les plus belles limites à bois du comté de Témiscouata, sous les conseils de son fils Archibald qui avait auparavant sillonné le territoire.
Extrait d'une lettre d'Archibald Fraser à son père Donald en 1897
« Cher Père,
pardonnez ma hardiesse , mais il m'est apparu que, pour la scierie que vous voulez opérer, il n'y a pas de meilleur endroit que la mission appelée Cabano....la douceur de la gréve, son aspect de petite baie, la proximité de la rivière et la vision très large qu'on y a sur le lac, sans parler du courage et de la volonté de travailler de ses habitants qui sont sans égal, font de ce village le lieu le plus propice à installer un gros moulin de coupe de bois...Avec tout mon respect, votre fils tout dévoué. »
Archibald prend, dès le début, la direction du moulin.
Le chemin de fer Temiscouata Railway, entré en fonction en 1889, s'occupe du transport du bois en plus de celui des passagers et du transport postal. En 1950, le train est vendu au Canadian National qui poursuit pendant deux décennies le transport du bois.
1900
L’érection du moulin de la compagnie Fraser marque l’origine de l’essor démographique et de la prospérité de Cabano et lui confère son caractère unique de village ouvrier. Pendant toute la première moitié du vingtième siècle, le moulin Fraser est le principal employeur du Témiscouata produisant 100,000 PMP de bois par jour. Environ 1000 hommes assuraient le fonctionnement des différentes divisions. |